Lé0 DE FAUCHER

Un grand peintre de la poésie fantastique.

"La côte des arts", avril 1992, article réalisé par Pierre Dubac-Chasseloup.

"Né à Lavelanet dans l'Ariège en 1944, Léo De Faucher est dès son plus jeune âge formé à l'art dans une vieille famille où l'amour de la peinture se transmet depuis longtemps de père en fils. Léo De Faucher rencontrera à la fin de ses études des professeurs qui parachèveront sa formation artistique, tout particulièrement Carlos Chérubini, un vieux maître italien qui en son temps avait décoré le Lido à Paris. Il lui transmettra des secrets techniques et le goût des fêtes baroques de Venise qui le fera évoluer vers le fantastique.
Dès ses débuts son œuvre a le pouvoir de vous emporter à travers une fuite-refuge dans l'onirisme. Elle ouvre des portes sur une étonnante dimension de l'imaginaire où des éléments picturaux anachroniques et poétiques, souvent liés à la prime jeunesse, à l'amour du mouvement de la montagne et de la mer, contribuent à créer un sentiment intemporel de monde recommencé.
Ces constantes naturelles sont sûrement liées aussi aux influences des mythes de son pays natal, au légende et à l'état d'esprit pyrénéen. Chez lui, le visionnaire prend parfois le dessus sur le poète encore imprégné de candeurs enfantines et paradoxalement l'on peut rencontrer dans ses toiles le dantesque en bonne entente avec le presque naïf. En 1969, il exécute une surprenante série de toiles flamboyantes inspirées de l'Apocalypse mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 70 qu'il s'engagera résolument dans la conquête de la sérénité. Dès lors, le torrent impétueux de la montagne ariégeoise se transforme en fleuve calme mais toujours original et puissant, en conférant une sorte de lumière intérieure à ses oeuvres, toutes irradiées par une forte présence indéfinissable. La poétesse Malou Pratx Andreu exprimera cette saisissante renaissance en disant : "Dans l'œuvre nouvelle, la synthèse difficile est réussie, c'est une conquête où la douleur de l'enfantement s'éclabousse de lumière".
L'originalité picturale de Léo De Faucher et les contours mystérieux de son œuvre font de lui un peintre captivant que beaucoup voudraient démysthifier sans toutefois y parvenir. Pourquoi ne pas le prendre tel quel avec son potentiel d'amour manifesté par la transmission de son univers fantastique où perçent d'étranges lumières, tellement utiles à l'évasion dans un monde où tout n'est presque plus que grisailles."

Léo de Faucher- Rue Alfred De Musset -11610 Pennautier - 04.68.71.25.87