Michel De Caso, créateur de la peinture triface : la Rectoversion
Le terme "rectoversion" est un néologisme créé par Michel De Caso pour nommer l'opération plastique à laquelle il a abouti en 1991.
L'artiste, né en 1956 à Toulouse, est d'abord autodidacte puis vient vivre à Paris en 1980. Il y suit des formations artistiques et présente de nombreuses expositions à Paris, en province et à l'étranger.C'est en 2000 qu'il quitte la région de Fontainebleau pour s'installer près de Carcassonne.
La rectoversion proprement dite consiste à peindre les deux surfaces planes d'un support qui a été au préalable percé de part en part. La stricte bidimensionnalité lui confère une filiation picturale traditionnelle.Pour autant, elle ne pouvait être mise à jour qu'à la fin du XXe siècle puisqu'elle s'inscrit totalement dans la continuité de l'histoire de l'art et ne rejette en rien l'apport de la peinture moderne et contemporaine.
Le support d'une peinture rectoversée est le plus souvent rigide mais l'opération plastique de rectoversion peut aussi bien se pratiquer sur une simple feuille de papier pour réaliser, par exemple, une aquarelle ou un pastel rectoversé...
Cela n'empêche pas à la rectoversion de proposer des prolongements philosophiques et notamment métaphysiques...
(Le concept de "rectoversion" a fait l'objet d'une déclaration officielle auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle) ©ADAP2001
Michel DeCaso, BP 12, 11290 Montréal
http://www.rectoversion.com
sedoac@aol.com